IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Bienvenue sur les archives de forumenigmes
Vous trouverez ici 10 ans de forum, d'énigmes, de discussions, de jeux, de Loup garou, ... !!!

Mais une nouvelle aventure a commencé, vous pouvez désormais nous suivre sur: http://www.forumenigmes.net

Forum Rules Quelques règles à respecter pour les énigmes...
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> les lingots
vanhoa
posté Le 08 Avril 2010 à 07:18
Message #1

Sous-Apprenti(e)

Groupe : Membres
Inscrit : 08/04/2010
Lieu : Nancy
Membre no 4158

5 pirates doivent se partager un trésor de 12 lingots d'or. Le plus vieux a l'initiative de proposer le partage (par exemple, tout pour lui...)
L'ensemble des pirates effectue alors un vote :

* Si la stricte majorité des pirates accepte le partage, le partage s'effectue.
* Sinon le plus vieux est exécuté et le processus recommence avec le 2ème plus vieux.

Quel partage doit proposer le plus vieux, sachant que tout les pirates sont intelligents et avides. (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien)

--------------------
Van Hoa

--deux complexes se baladent dans le demi-plan inférieur. Puis, aigris d'être délaissés de part leurs imaginaires négatifs, l'un dit à l'autre: "Viens, on se barre!"--
Go to the top of the page

+Quote Post
Milou 74
posté Le 08 Avril 2010 à 09:02
Message #2

Le seul, le vrai, l'unique...

Inscrit : 01/03/2002
Lieu : Charleroi (Belgique)
Membre no 12

Il me semble qu'une bonne solution serait de proposer que les ... se partagent les 12 lingots !

Pour la signification des ... on en reparlera après une courte mais brillante présentation du poseur d'énigmes !!!

--------------------
Milou et Avatar

"La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle."

Visitez mon blog, un article presque tous les jours ! : Ici

+Quote Post
vanhoa
posté Le 08 Avril 2010 à 09:41
Message #3

Sous-Apprenti(e)

Membre no 4158

oui, c'est vrai je suis nouveau icon_smile.gif
je suis donc vanhoa, 23 ans, ancien taupin (classe preparatoire), donc passionne de mathematiques (enfin... le "donc" n'a pas lieu d'etre, ce n'est pas une evidence! tous les taupins n'aiment pas forcement les maths... enfin un petit peu quand meme) et egalement passionne d'enigmes

--------------------
Van Hoa

--deux complexes se baladent dans le demi-plan inférieur. Puis, aigris d'être délaissés de part leurs imaginaires négatifs, l'un dit à l'autre: "Viens, on se barre!"--

+Quote Post
Milou 74
posté Le 08 Avril 2010 à 10:53
Message #4

Membre no 12

Merci !

MP parti !

--------------------
Milou et Avatar

"La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle."

+Quote Post
vanhoa
posté Le 08 Avril 2010 à 13:24
Message #5

Sous-Apprenti(e)

Membre no 4158

non, malheureusement ce n'est pas la bonne reponse!

--------------------
Van Hoa

+Quote Post
vanhoa
posté Le 13 Avril 2010 à 06:42
Message #6

Sous-Apprenti(e)

Membre no 4158

indice (avant que le sujet ne ferme):

prenez le probleme a l'envers! et ce sera beaucoup plus simple!

--------------------
Van Hoa

+Quote Post
NightBirds-42
posté Le 02 Juin 2010 à 13:59
Message #7

Membre

Inscrit : 01/06/2010
Lieu : France
Membre no 4172

bein si il en prend 4 pour lui 4 pour un autre et 4 encore pour un autre. Ces trois là seront bien content et voteront pour. Ils auront donc là majorité 3/5, et le vieux pourra avoir 4 lingots ce qui est pas mal en proportion du trésor qu'ils ont pris...
Enfin moi c'est ce que je ferais icon_razz.gif

+Quote Post
ribi
posté Le 02 Juin 2010 à 20:41
Message #8

Apprenti(e)

Inscrit : 02/06/2010
Lieu : Limoges
Membre no 4173

Personnellement, je proposerais 1 lingot au 3e et 2 au 5e par ordre d'âge et je garderais le reste pour moi icon_twisted.gif .

Le 4e n'a pas intérêt à ce que tous ses 3 ainés soient tués. Sinon, le plus jeune le laissera mourir quoi qu'il arrive (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien, et le plus jeune aurait tout s'il mourait).
Si les deux plus vieux étaient tués, le 3e pourrait donner 1 lingot au 4e pour avoir la majorité, et garder les 11 autres pour lui.
Si seul le plus vieux était tué, le 2e pourrait donner 1 lingot au 5e et 2 lingots au 4e pour éviter que n'arrive ce qui est écrit à la ligne précédente.
Pour que le plus vieux ne meure pas, il doit proposer mieux à ceux qui seraient lésés au tour suivant : le plus avantageux est de proposer 1 lingot au 3e et 2 lingots au plus jeune.

--------------------

+Quote Post
NightBirds-42
posté Le 03 Juin 2010 à 20:56
Message #9

Membre

Inscrit : 01/06/2010
Lieu : France
Membre no 4172

Oui mais bon si j'étais le 3e et que tu me proposais que 1 lingots j't'enverrai ballader ailleurs ! icon_tourne.gif icon_rocket.gif
Tu n'aurais donc pas la majorité...
(En plus ils sont 5, et 12/5=2,4 Alors si on pouvait partagé équitablement ceux qui reçoivent 1 et 2 lingots se font entuber si ils réfléchissent, car leur but et d'avoir plus que ce qu'il pourrait avoir si tout était partagé équitablement, donc plus de 2,4...^^)

Je conserve mon idée...

Une réponse de vanhoa serait la bienvenue !

+Quote Post
ribi
posté Le 03 Juin 2010 à 23:05
Message #10

Apprenti(e)

Inscrit : 02/06/2010
Lieu : Limoges
Membre no 4173

Citation (NightBirds-42 @ Le 03 Juin 2010 à 21:56) *
Oui mais bon si j'étais le 3e et que tu me proposais que 1 lingots j't'enverrai ballader ailleurs ! icon_tourne.gif icon_rocket.gif

Je parle pour le vieux : new_puppy_dog_eyes.gif
Si toi le 3e tu refuses mon lingot, ne compte pas sur le 2e pour te donner quoi que ce soit, il se mettra d'accord avec les deux autres pour moins cher...

C'est bizarre certes, mais si ces pirates sont logiques, jamais prêts à donner un lingot pour rien, et seulement prêts à soutenir quelqu'un quand ils ont à y gagner, on arrive à ça, il me semble.

--------------------

+Quote Post
nemo666
posté Le 09 Septembre 2010 à 17:57
Message #11

Membre

Inscrit : 08/09/2010
Membre no 4209

bon je me pose quelques...questions comme un pirate tien a avoir au moins un de plus qu il l pourrait avec un autre ou se contente t'il de la meme somme(vu qu il aurai pas plus en se debarassant de du plus vieux??? ou encore le plus vieux a t'il une vois au vote(ou sa se passe entre les autres:sa change bcp de chose!!!!!)
que se passe t il si au vote il y a autant de gens pour tue le vieux ou non????

bon ma reflexion (sa aidera): je vais essayé d etre claire avec un dessin evolutif si j arrive!

note:je me suis dit tout le monde vote(meme le plus vieux) , et un pirate ne tue pas pour rien(il ne demande pas plus qu'il pourrait espérer sans le vieux)! , ET SI EGALITE DES VOTE ON TUE LE VIEUX(un coup par vite)(mais je met entre parentaise au 1er cas de ma reflexion vous regarderer!)

je donne ma reflexion : les pirate en romain I(vieux) ...V jeune et =>x===>y transfere de x lingot a un pirate y a un autres...

cas des 2 pirate(facile):
IV--- V
..=>12 (tout sinon le jeune tu le vieux)

3 pirate:
III--- IV---- V
..==>1..........(iv est heureux il a un lingot donc il est pour le vieux :2 contre 1)(je parle pas de III qui a 11 lingot happy.gif )

4pirate:
II ---- III---- IV ---- V
.===>1(==>1) (IV a pas plus mais pas moin que si II meur! il est "heureux" et V touche un lingot donc happy!)(3 vote contre 2) (si en cas d egalite le vieux survit on economise un lingot(j ai pas repercuté sur ma reflexion hein!!!)

5pirate:
I ---- II---- III---- IV---- V
===>1 PS il donne aussi 1 au IV OU au V!!!

(III a un lingot donc happy) (IV OU V a un lingot donc se qu'il pourai resevoir si I meur! don 1 des deux est happy)
au vote avec le vieux sa fait 3 contre 2!!!

donc I a 10 lingo (s est lucratif d etre chef) et 2 membre son payé...
NOTE: LE SOUS CAP N'EST PAS PAYE S EST TRES ETRANGE NON??? JE SERAI LE CHEF JE CHAGERAI REGULIEREMENT DE SECOND!!!

+Quote Post
Milou 74
posté Le 09 Septembre 2010 à 19:25
Message #12

Membre no 12

Il a essayé d'être clair, mais n'a pas réussi !

--------------------
Milou et Avatar

+Quote Post
nemo666
posté Le 09 Septembre 2010 à 21:02
Message #13

Membre

Inscrit : 08/09/2010
Membre no 4209

Citation (Milou 74 @ Le 09 Septembre 2010 à 20:25) *
Il a essayé d'être clair, mais n'a pas réussi !

bein je commence en me disant si y a 2 pirate... (le plus vieux donne tout sinon il meut) je rajoute un plus vieu(a chaque fois)

si y en a 3: le plus vieux donne 1 lingo au 2ieme(age moyen) qui a du coup 1 lingo(si on tue le chef il tombe sur le cas "2 pirate" et il a rien donc il est d accord!
NB le vieux(III) a 11lingo ,le moyen(je l ai appeler IV) 1 lingo le dernier (nomé V) zero!

si y a 4 pirate
le vieux (II) ne va pas donne 11 lingo a III(donc III vote forcement pour tuer II) ! donc II(le vieux ) s assure de vivre en "soudoyant" un de 2 plus jeune (IV ouV)

et je continue avec 5 pirate (le vieux s apelle I) et je pourrait continué mais bon...

mon resultat s est qu a la fin le plus vieux donne 1 lingo au 3ieme et au dernier(avec les critere que j ai supposé et precisé plus haut)
s est plus claire?

+Quote Post
Zébulon84
posté Le 21 Octobre 2010 à 02:09
Message #14

Apprenti(e)

Inscrit : 21/11/2004
Membre no 662

Bonjour,

En partant du même raisonnement je n'arrive pas exactement à la même solution.
classement du plus jeune au plus agé : A B C D E
Si A et B sont seuls, A tue B s'il n'a pas la totalité du magot. => A peux avoir 12 lingot.

Si A, B et C sont là.
B sera content avec 1 lingot car s'il vote pour trucidé C il n'a plus rien. C peux donc avoir 11 lingots.

avec A-B-C-D, il faut 3 votes pour avoir la "stricte" majorité, donc D doit convaincre 2 autres pirates.
Si C n'a pas 11 lingots il a intérêt à faire tué D. B n'aura pas plus d'un lingot s'il tue D, et D n'aura rien s'il tue
=> 10 pour D, 1 pour A et B.

Avec A-B-C-D-E, D ne sera convaincu que s'il a 10 lingots.

+Quote Post
Zébulon84
posté Le 21 Octobre 2010 à 02:28
Message #15

Apprenti(e)

Inscrit : 21/11/2004
Membre no 662

C n'aura rien s'il fait tuer E et pourrait accepter 1 lingot.
B n'aura au mieux qu'un lingot et sera donc prêt a accepté.
A pourrait espérer que les autres ne trouve pas la meilleure solution pour raffler tout le magot.

Je propose donc :
A (le plus jeune) : rien
B : 1 lingot
C : 1 lingot
D : rien
E (le plus agé) : 10 lingots.

PS: ma réflexion d'origine était plus éloigné de la solution de nemo666, mais je me suis aperçu d'une erreur de raisonnement en cours de rédaction, et comme j'ai publié la première moitié sur erreur de mainp et que je ne vois pas de bouton "édité", je propose cette légère variante.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : Le 06 Décembre 2019 à 22:23