IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Bienvenue sur les archives de forumenigmes
Vous trouverez ici 10 ans de forum, d'énigmes, de discussions, de jeux, de Loup garou, ... !!!

Mais une nouvelle aventure a commencé, vous pouvez désormais nous suivre sur: http://www.forumenigmes.net

Reply to this topicStart new topic
> Catégorie - Enigmes dont vous n'avez pas la réponse
Nouvelle catégorie d'énigmes
Création des énigmes dont vous n'avez pas la réponse
Oui [ 20 ] ** [95.24%]
Non [ 1 ] ** [4.76%]
M'en fout (réponse à éviter :p) [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes : 21
Les invités ne peuvent pas voter 
Cybero
posté Le 25 Août 2006 à 10:38
Message #1

J'y arriverai !!!

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 28/02/2002
Lieu : Essone (91)
Membre no 2

Bon voilà... devant le nombre de personnes s'inscrivant pour poser une énigme dont ils n'ont pas la réponse, risquant de ne jamais revenir, dont on risque de ne jamais avoir la réponse... et donc de poluer les catégories existantes, je pensais créer une nouvelle catégorie:

Enigmes dont vous n'avez pas la réponse

Qu'en pensez-vous ?

J'en profite pour vous remercier pour votre auto-gestion... (oui je suis pas trop trop présent en ce moment...)
Franchement... vous êtes géniaux, j'ai pas besoin d'être là pour que vous sachiez quoi faire icon_smile.gif
Le dernier comité créé (CIDNEP) est génial icon_si.gif

Merci à toutes et à tous happy.gif calin.gif

Ce message a été modifié par Cybero - Le 25 Août 2006 à 10:39.
Go to the top of the page

+Quote Post
callie
posté Le 25 Août 2006 à 11:07
Message #2

Expert(e)

Groupe : Membres
Inscrit : 23/05/2005
Membre no 952

J'ai voté Pour la création de cette catégorie d'énigmes icon_si.gif

Au moins, les choses seront claires dès la lecture de l'énigme, on saura que l'on risque de chercher sans jamais avoir la réponse.
Dans une énigme, j'aime plutôt le plaisir intellectuel de chercher que la satisfaction de trouver, donc ça ne me dérange pas de prendre le risque de ne jamais connaître la solution.

C'est un peu HS mais puisque Cyb parle de la présentation...Bien sur que c'est plus agréable que les nouveaux adhérents se présentent...Mais ils ont peut-être besoin pour certains d'un temps d'adaptation, de regarder le forum, de découvrir les différentes rubriques avant de s'inscrire. Je trouve que certains posts pour leur demander de se présenter ressemblent à des couteaux sous la gorge 1look2.gif

Pourquoi ne pas leur laisser le temps de se sentir bien sur le forum et avoir d'eux-mêmes envie de se présenter ? De manière général, pourquoi forcer quelqu'un à faire ce qu'il n'a pas envie, surtout sur un forum, qui par principe est libre? Quand je me suis inscrite, j'ai passé au moins 15 jours à ma balader et à poster dans les différentes rubriques avant de me présenter. Ensuite seulement je me suis présentée, et depuis je suis restée...Je suis presque sure que j'aurais pris la fuite si j'avais ressenti la moindre contrainte. Voilà, c'est juste mon point de vue flowers.gif

--------------------

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie :)

Fondatrice du Comité pour la Large Diffusion au Public de Résumés Détaillés

Qui trop souvent joue aux loups-garous, risque de devenir fou !

Mon zanimal Use your brain
http://callieblue.labrute.fr

+Quote Post
Guest_djino_*
posté Le 25 Août 2006 à 11:27
Message #3

Invités

A voté "Pour"

C'est frustrant de chercher une énigme alors qu'on sait qu'on aura peut être jamais la réponse... benou.gif

De plus ca évitera le "parasitage" des parties céjà existantes par des personnes qui s'inscrivent juste pour avoir réponse à une énigme, ce qui est de plus en plus le cas ces derniers temps

+Quote Post
Supertiti9
posté Le 25 Août 2006 à 11:30
Message #4

♫ Grosfasol ♫

Groupe : Membres joueurs
Inscrit : 23/10/2004
Lieu : A moutonland , la bergerie aux volets tout bleu et avec des petites fleurs ! :p
Membre no 628

Moi j'ai vote Pour !

Quand aux menbres dont on met le couteaux sous la gorge je ne pense pas, car il ya les menbres qui s'inscrivent pour poser une enigme et en meme temps repondre a d'autre topic, ceux la au final on leur laisse un peu de temps , mais il y a les menbres qui s'inscrivent pour leur enigme et qui ne vont meme pas voir autre part ! Donc eux c'est un peu normal !
Si on supprimait les compte des personnes de moins de 10 messages , il nous resterait que 1/3 des mnbres du forum ....

ps: ah ca me fait bizarre de revoir cet avatar ! icon_razz.gif

--------------------
Si tu veux etre un mouton tape sur tes genoux!!!!
Si tu veux etre un mouton viens avec nous!!
Si tu veux etre un mouton , si tu veux etre un mouton , tape toi avec des cotellettes et fait la fete!!!!!

BOUH !!!! :p

Membre du CIDNEP (Comité d'Interpellation Des Non Encore Présentés)
Nouveau arrivé ? Venez vous presenter ! :)

+Quote Post
Feu
posté Le 25 Août 2006 à 13:09
Message #5

pfff...

Inscrit : 12/02/2004
Lieu : Paris !!!!!!!!!!!!!!!!!
Membre no 167

moi j'ai pas réussi à voter "pour" ... y'avait pas dans les choix.. mais j'ai mis "oui" icon_mrgreen.gif

Voir des gens qui postent une énigme sans connaitre la réponse... arf je vais répeter tout ce que tout lemonde à dit... alors tout pareil que les autres happy.gif

Pour le CNIDEP, je ne pense pas que l'on mette un couteau sous la gorge, mais je suis comme Callie, je me suis présentée tard... Alors demander aux gens de se présenter, oui, mais pas agressivement nose.gif
(j'ai l'impression que ce que j'ecris n'est absolument pas compréhensible erk.gif )

Edit : merci Cybero pour le compliment 1blush.gif

Ce message a été modifié par Feu - Le 25 Août 2006 à 13:10.

--------------------

Adhère au CIDNEP (Comité d'Interpellation Des Non Encore Présentés)

Ma nouvelle brute

+Quote Post
Guest_djino_*
posté Le 25 Août 2006 à 15:07
Message #6

Invités

Citation (Feu @ 25/08/06 - 13:09) *
Pour le CNIDEP, je ne pense pas que l'on mette un couteau sous la gorge, mais je suis comme Callie, je me suis présentée tard... Alors demander aux gens de se présenter, oui, mais pas agressivement nose.gif
(j'ai l'impression que ce que j'ecris n'est absolument pas compréhensible erk.gif )

Si tout a fait icon_si.gif happy.gif

Vous avez raison toutes les deux : On peut inciter gentiment les nouveaux membres à se présenter... tout en leur laissant un peu de temps pour les timides ou ceux qui attendent quelques jours pour s'acclimater au forum

Néanmoins, les personnes qui s'inscrivent pour dans la minute poster une énigme sont ils ne connaissent pas la réponse et qui reviennent uniquement pour voir si on leur a apporté la réponse sur un plateau, je trouve ca énormement malpoli

C'est pour ca que la création de cette nouvelle catégorie serait un "plus". Elle canaliserait ce type de topics et au moins ce ne perturberait pas les autres parties du forum avec des énigmes sans réponse (le but du jeu quand on pose une énigme étant quand même de faire réfléchir les autres sur une énigme dont on connait la réponse, non ?)

+Quote Post
marybel
posté Le 25 Août 2006 à 17:59
Message #7

Expert(e)

Groupe : Super Modérateurs
Inscrit : 26/03/2004
Lieu : Là où le vent m'amène
Membre no 244

Moi, j'ai voté CONTRE.

Poster une enigme dont on ne connait pas la réponse, franchement, je n'en vois pas l'intéret, mis à part trouver des réponses aux logiciels d'énigmes, et il y a suffisemment de forum ou de blog pour y trouver les informations nécessaires.

--------------------
Marybel

+Quote Post
marybel
posté Le 25 Août 2006 à 18:02
Message #8

Expert(e)

Inscrit : 26/03/2004
Lieu : Là où le vent m'amène
Membre no 244

Citation (callie @ 25/08/06 - 12:07) *
Je trouve que certains posts pour leur demander de se présenter ressemblent à des couteaux sous la gorge 1look2.gif

Quand je me suis inscrite, j'ai passé au moins 15 jours à ma balader et à poster dans les différentes rubriques avant de me présenter. Ensuite seulement je me suis présentée, et depuis je suis restée...Je suis presque sure que j'aurais pris la fuite si j'avais ressenti la moindre contrainte. Voilà, c'est juste mon point de vue flowers.gif

Je suis d'accord avec toi, mais tu t'es inscrite, t'as fait le tour.

Tu n'as pas posté un truc dont tu ne connais pas la réponse juste pour te dépanner sur un logiciel icon_smile.gif

--------------------
Marybel

+Quote Post
tiepo78
posté Le 25 Août 2006 à 20:16
Message #9

Apprenti(e)-Expert(e)

Inscrit : 31/03/2006
Membre no 1371

J'ai voté POUR:
- pour les membres, ce topic peut leur être utile quand ils cherchent une solution à leurs énigmes
- pour les membres qui aiment se triturer les méninges. Je pense , la plupart d'entre nous...
- pour les non- inscrits qui s'inscrivent pour avoir des réponses, on ne sait jamais ils peuvent s'intéresser après au site

Cela dit, les désavantages sont les suivants:
- il se peut qu'il n'y ai jamais de réponses... Et là, c'est embêtant...
- le nouvel inscrit qui pose son énigme juste pour la réponse: une fois la réponse connue de lui (trouvé par les membres ou ailleurs), il risque de ne pas revenir, ne serait-ce, que pour confirmer la réponse. Résultat: encore une énigme sans vrai réponse...
- C'est, implicitement, accepter que certaines personnes s'inscrivent par pur égoïsme... Et c'est ça que le CIDNEP combat benou.gif

Callie, moi aussi, je ne me suis pas présentée tout de suite. Et je me souviens que tu m'as aidé sur certaines énigmes de uyb, d'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle je me suis inscrite. Mais la raison majeure, c'est l'ambiance du site!!!!
Si c'est juste pour un jeu en ligne, il y a pleins de site pour avoir des indices. Il ne faut pas confondre: le genre je veux des réponses en mettant des messages à-la-va-vite avec juste un "hello", un "help", un"please" (ça m'énerve benou.gif , et là je dis non et je réponds à la CIDNEP voire pas du tout...); et le genre ce serait bien qu'on s'entraide entre membres (pour ma part, là il n'y a aucun problème avec ou sans présentation...).

Si le CIDNEP est vu comme cela, j'en suis désolée...

P.S. : il est pas adorable le petit Cybero icon_redface.gif

--------------------
! ? ...

+Quote Post
guimov
posté Le 25 Août 2006 à 21:35
Message #10

Sous-Apprenti(e)

Inscrit : 20/05/2006
Lieu : Calais
Membre no 1452

pour parce que c'est vrai que c'est pas clair et que ça serait très utile pour la gestion des sujets

--------------------
Qui a-t-il de meilleur que de manger et dormir ?

+Quote Post
callie
posté Le 25 Août 2006 à 23:34
Message #11

Expert(e)

Inscrit : 23/05/2005
Membre no 952

Citation (tiepo78 @ 25/08/06 - 21:16) *
Callie, moi aussi, je ne me suis pas présentée tout de suite. Et je me souviens que tu m'as aidé sur certaines énigmes de uyb, d'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle je me suis inscrite. Mais la raison majeure, c'est l'ambiance du site!!!!

Tiepo, tu t'es inscrite à l'origine pour uyb, ensuite tu as découvert le reste du forum et ça t'a plu. Pourquoi ne pourrait-il pas se passer la même chose pour les nouveaux adhérents ? Ils viennent à l'origine pour poster une énigme qui les coince, au passage ils découvrent le site et finalement ils y restent !!! Ou alors, ils n'apprécient pas et ils s'en vont. Quel est le problème pour nous ?

Leur demander de se présenter n'est d'ailleurs absolument pas une garantie qu'ils vont rester !!! On n'enchaîne pas les gens. C'est cela qui me dérange. Sincèrement, j'ai trouvé certains messages vraiment agressifs pour demander à des petits nouveaux de se présenter...ben franchement, ça n'est pas très accueillant...On ne peut pas leur laisser une chance?

Et puis même...s'ils n'ont pas envie de se présenter du tout, ce n'est pas une obligation sur un forum quand même. En fait, je ne comprend pas pourquoi vous vous focalisez sur cette présentation. Oki, c'est plus sympa, plus convivial, plus poli de se présenter. Mais ça ne garantit absolument pas que la personne viendra par la suite donner la solution à ses énigmes. Et certains parmi nous ne se sont jamais présentés...et sont pourtant présents depuis des années et parfaitement intégrés maintenant !

--------------------

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie :)

Fondatrice du Comité pour la Large Diffusion au Public de Résumés Détaillés

Qui trop souvent joue aux loups-garous, risque de devenir fou !

Mon zanimal Use your brain
http://callieblue.labrute.fr

+Quote Post
Jade
posté Le 25 Août 2006 à 23:47
Message #12

Apprenti(e)

Inscrit : 04/07/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1516

plus1.gif Moi aussi, j'ai voté pour la création de cette nouvelle catégorie des "énigmes sans réponse".

Vu la multiplication de ce type d'énigmes, récemment, je pense que cette catégorie serait utile : on éviterait ainsi la "pollution" des autres topics.
En plus, elle permettrait aux membres du forum (qu'ils soient déjà "bien ancrés" ou récemment inscrits) de demander ou d'apporter de l'aide pour une énigme trouvée sur d'autres sites, pour lesquels il n'existe pas de forum, comme on a pu le faire avec "Use your brain for free" ou "Kadolmas".
Au moins, ce sera plus clair : dans cette catégorie, on saura qu'on cherche une réponse dans le but d'aider quelqu'un, mais sans garantie d'obtenir la solution. flowers.gif

Pour ce qui est des présentations, c'est un sujet plus délicat, pour lequel il est parfois difficile de faire la part des choses. En effet, pas mal de membres fidèles ne se sont pas présentés immédiatement, donc on ne peut pas généraliser. Il faut aussi reconnaître que sur certains forums, le passage par un topic de présentation n'est pas évident (ne serait-ce que pour découvrir son existence et le localiser). Mais ici, le conseil figure dans le message de bienvenue du staff, donc ce n'est pas difficile à deviner. icon_rolleyes.gif
Evidemment, on ne peut pas forcer les gens, et surtout pas de façon agressive. Cela dit, un petit mot ne coûte rien ; et on n'impose pas non plus aux timides de trop se dévoiler, ce qui n'est pas forcément évident. (Moi aussi, j'étais assez hésitante lors de ma présentation, d'autant que vous êtes "mon premier forum" : eh oui, je fais partie des "dinosaures" récalcitrants qui ont tardé à utiliser les nouvelles technologies de l'Internet !)
Mais à la limite, un petit mot dans le topic de présentation, précisant simplement qu'on a débarqué sur le forum, peut suffire. bye1.gif
En revanche, une demande d'aide sans aucun suivi, ni remerciement, ni message ultérieur permettant au moins de savoir si les réponses proposées ont permis à la personne de trouver la solution ou non, c'est tout de même abusif. grrr.gif
Pour ma part, j'aime bien me creuser les méninges et chercher la réponse à une énigme, mais dans la mesure du possible, j'apprécie aussi de savoir si la réponse que je propose est la bonne, ou si je suis complètement à côté de la plaque. Au moins, avec une présentation, on peut penser que le membre qui a pris la peine de se présenter aura également la courtoisie d'assurer un suivi de ses énigmes. nose.gif

Ouh là, je me suis lâchée, là : sur ce, je vais peut-être arrêter ma dissert'... icon_lol.gif

Ce message a été modifié par Jade - Le 25 Août 2006 à 23:49.

--------------------
Jade

+Quote Post
Si&Si
posté Le 26 Août 2006 à 07:56
Message #13

Sous-Expert(e)

Inscrit : 01/03/2002
Lieu : si loin
Membre no 10

Je suis d'accord avec cette idée de rubrique.

En ce qui concerne les présentations, je trouve aussi qu'elles sont bien utiles et sympathiques, mais elles ne doivent pas être imposées. Tout au plus le comité nouvellement constitué pourrait-il saluer en premier le membre nouveau, afin de l'aiguiller vers la rubrique ad hoc. Cela fait plus convivial. Et puis ... il ne faudrait pas qu'il se contente de policer, mais au contraire faire de la promotion, ce qui viendrait à apporter un gâteau à un nouveau voisin, ou lui faire faire la visite du quartier ....
Bref .... ne pas le bousculer, même sans s'en rendre compte ...
.. j'ai eu un contact mp récemment avec un nouveau qui n'est plus revenu. Cette personne a été effarouchée par l'agressivité qu'elle a ressenti et un certain ton discourtois.
Pour ma part, habituée au forum, je n'avais pas remarqué la chose, mais me mettant à sa place, je l'ai compris. Pour la décharge des membres, c'est arrivé au plus fort d'un certain ras le bol devant l'arrivée de "posteurs fantômes et volatils" .....
Rien de grave, rassurons-nous, d'autant plus que cette personne n'avait pas trop le profil d'un foruménigmateur ... disons qu'elle s'est trompée sur la raison d'être première de notre forum.

Pour finir, je veux vous dire que je suis particulièrement fière de tous nos membres.
Foruménigmes est une gentille famille où chacun fait tout son possible pour une ambiance sympathique.
Merci à chacun et à chacune! flowers.gif

+Quote Post
Cybero
posté Le 28 Août 2006 à 07:11
Message #14

J'y arriverai !!!

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 28/02/2002
Lieu : Essone (91)
Membre no 2

Bon et bien je vais créer cette nouvelle catégorie et essayer de trouver les énigmes en cours dont l'auteur n'a pas la réponse.
De plus, je vais relancer tous ceux qui ont posté sans jamais revenir... on verra bien... nose.gif

Pour ce qui est de l'accueil des nouveaux... je vais pas me fouler, le post de Si&Si résumant ma pensée icon_smile.gif

+Quote Post
Si&Si
posté Le 28 Août 2006 à 12:09
Message #15

Sous-Expert(e)

Inscrit : 01/03/2002
Lieu : si loin
Membre no 10

Je propose que chacun d'entre nous mettions ici le lien sur une telle énigme lorsque nous en rencontrons, afin de t'aider dans cette recherche (fastidieuse) ...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : Le 14 Octobre 2019 à 00:07