IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Bienvenue sur les archives de forumenigmes
Vous trouverez ici 10 ans de forum, d'énigmes, de discussions, de jeux, de Loup garou, ... !!!

Mais une nouvelle aventure a commencé, vous pouvez désormais nous suivre sur: http://www.forumenigmes.net

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fumer tue.. téléphoner aussi !
Guest_djino_*
posté Le 11 Décembre 2007 à 00:58
Message #1

Invités

Source : http://fr.news.yahoo.com/dstsante/20071210...-be91fa4_1.html

Citation
Par Destination Santé Destination Sante - Lundi 10 décembre, 16h21

Le discours rassurant de l'OMS sur les risques liés à l'utilisation des téléphones portables est bousculé par une nouvelle étude israélienne, partiellement financée d'ailleurs par l'organisation onusienne. Les radiations émises par les appareils augmenteraient clairement les risques de cancer des glandes parotides, situées près de l'oreille.

Le Dr Sigal Sadetski et ses collègues du Centre médical Tel Hashomer de Tel Aviv (Israël) se sont penchés sur 402 tumeurs bénignes de la glande parotide, et 58 tumeurs malignes diagnostiquées chez des adultes israéliens. Interrogés sur leurs habitudes téléphoniques, ils ont vu leurs résultats comparés à ceux de personnes en bonne santé.

Sans ambigüité aucune, les auteurs relèvent « un lien de cause à effet entre l'utilisation des portables et le développement de tumeurs des glandes parotides ». Et plus l'usage du téléphone est prolongé, plus le danger paraît important. « Le risque est (ainsi) augmenté de 50% chez les personnes qui utilisent leur portable pendant plus de 22 heures par mois » poursuivent les auteurs. Autre point d'importance, l'exposition est plus dangereuse en milieu rural (où les émetteurs sont plus puissants) qu'en milieu urbain.

C'est un pas important qui vient d'être franchi. Car jusqu'à ce jour, les conclusions contradictoires sur les éventuels dangers des champs électromagnétiques étaient légion. Plus de 600 études ont en effet déjà été réalisées sur le sujet… dont la majorité financée par les opérateurs eux-mêmes ! Pour le Dr Sadetzki, « nous devons à la fois inciter les gens à utiliser plus systématiquement les kits main-libres, et ré-évaluer les normes en matière de téléphonie mobile. Une nouvelle technologie devrait (en effet) rapidement être mise au point afin de réduire les risques de tumeurs liées aux radiations ».

Source : American Journal of Epidemiology, 6 décembre 2007

Ca fait un peu peur, mais on y est habitués icon_rolleyes.gif

Ce message a été modifié par djino - Le 11 Décembre 2007 à 00:59.
Go to the top of the page

+Quote Post
Supertiti9
posté Le 11 Décembre 2007 à 07:50
Message #2

♫ Grosfasol ♫

Groupe : Membres joueurs
Inscrit : 23/10/2004
Lieu : A moutonland , la bergerie aux volets tout bleu et avec des petites fleurs ! :p
Membre no 628

Citation (djino @ 11/12/07 - 00:58) *
Source : http://fr.news.yahoo.com/dstsante/20071210...-be91fa4_1.html

Citation
Par Destination Santé Destination Sante - Lundi 10 décembre, 16h21

« Le risque est (ainsi) augmenté de 50% chez les personnes qui utilisent leur portable pendant plus de 22 heures par mois » poursuivent les auteurs.

Source : American Journal of Epidemiology, 6 décembre 2007

Ca fait un peu peur, mais on y est habitués icon_rolleyes.gif

Eh bah jsuis bien dans la mouise moi ! icon_razz.gif

--------------------
Si tu veux etre un mouton tape sur tes genoux!!!!
Si tu veux etre un mouton viens avec nous!!
Si tu veux etre un mouton , si tu veux etre un mouton , tape toi avec des cotellettes et fait la fete!!!!!

BOUH !!!! :p

Membre du CIDNEP (Comité d'Interpellation Des Non Encore Présentés)
Nouveau arrivé ? Venez vous presenter ! :)

+Quote Post
Lilizzz'oof
posté Le 11 Décembre 2007 à 09:33
Message #3

Tuong lai.......

Inscrit : 23/08/2006
Lieu : banlieue parisienne
Membre no 1588

Ah non je veux pas que ma soeur meurt d'un cancer de la glande parotide à 20 ans parce qu'elle téléphone ..euh..15 min le matin , 30 le midi, 30 l'aprèm et 30 le soir.....soit presque 60h par mois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( parce que bon les week end ca augmente la moyenne..)

--------------------

Membre du CCDPFATIDSV (Comité Contre la Déprime et Pour la Fête A Tout Instant De Sa Vie)

PPPPPPPPPOOOOOUUUUUUUEEEETTTTTT

+Quote Post
Supertiti9
posté Le 11 Décembre 2007 à 12:39
Message #4

♫ Grosfasol ♫

Inscrit : 23/10/2004
Lieu : A moutonland , la bergerie aux volets tout bleu et avec des petites fleurs ! :p
Membre no 628

Et encore tu sous estime ! icon_mrgreen.gif

--------------------
Si tu veux etre un mouton tape sur tes genoux!!!!
Si tu veux etre un mouton viens avec nous!!
Si tu veux etre un mouton , si tu veux etre un mouton , tape toi avec des cotellettes et fait la fete!!!!!

BOUH !!!! :p

Nouveau arrivé ? Venez vous presenter ! :)

+Quote Post
dop
posté Le 11 Décembre 2007 à 12:42
Message #5

The Miss!!!

Groupe : Super Modérateurs
Inscrit : 14/02/2004
Lieu : Chambery (73)
Membre no 174

oh ben ca va j'en suis loin des 22h par mois icon_razz.gif

--------------------

Pour que plus jamais la mucoviscidose nous arrache à ceux qu'on aime

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme !

Membre du CCDPFATIDSV (Comité Contre la Déprime et Pour la Fête A Tout Instant De Sa Vie)

+Quote Post
Lilizzz'oof
posté Le 11 Décembre 2007 à 12:43
Message #6

Tuong lai.......

Membre no 1588

Citation (supertiti9 @ 11/12/07 - 12:39) *
Et encore tu sous estime ! icon_mrgreen.gif

icon_pleure.gif icon_pleure.gif Raccroche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--------------------

+Quote Post
Bonzaï masqué
posté Le 11 Décembre 2007 à 14:11
Message #7

Whamolaaaaaaa

Inscrit : 28/02/2002
Lieu : Tours, France
Membre no 4

Bon, je me permets d'ajouter mon grain de sel (Aidé par BiblioInserm, le portail d'accès aux publications scientifiques de recherche médicale^^)

Moi, j'ai trouvé ça : L'équipe de Stefan Lön, en Suède dans l' American Journal of Epidemiology, Vol 164, Iss 7

Un article intitulé

Mobile Phone Use and Risk of Parotid Gland Tumor

Et voilà l'abstract (qui est libre, contrairement à l'article)
Citation
Handheld mobile phones were introduced in Denmark and Sweden during the late 1980s. This makes the Danish and Swedish populations suitable for a study aimed at testing the hypothesis that long-term mobile phone use increases the risk of parotid gland tumors. In this population-based case-control study, the authors identified all cases aged 20–69 years diagnosed with parotid gland tumor during 2000–2002 in Denmark and certain parts of Sweden. Controls were randomly selected from the study population base. Detailed information about mobile phone use was collected from 60 cases of malignant parotid gland tumors (85% response rate), 112 benign pleomorphic adenomas (88% response rate), and 681 controls (70% response rate). For regular mobile phone use, regardless of duration, the risk estimates for malignant and benign tumors were 0.7 (95% confidence interval: 0.4, 1.3) and 0.9 (95% confidence interval: 0.5, 1.5), respectively. Similar results were found for more than 10 years’ duration of mobile phone use. The risk estimate did not increase, regardless of type of phone and amount of use.
The authors conclude that the data do not support the hypothesis that mobile phone use is related to an increased risk of parotid gland tumors.

Cet article a été publié en octobre 2007, et je n'ai pas pu trouver l'article du Dr Sigal Sadetski dans l'Am. J. Epidemiol. (il est peut être In press.)

Ce qui m'ennuie beaucoup dans l'article de Destination Santé c'est ça :

Citation
Sans ambigüité aucune, les auteurs relèvent « un lien de cause à effet entre l'utilisation des portables et le développement de tumeurs des glandes parotides »

D'après mes faibles connaissances en biostatistiques, il me semble qu'un lien de cause à effet ne peut être affirmé que dans le cadre d'une étude clinique randomisée en double-aveugle. Je cherchais l'article cité pour voir comment les résultats étaient présentés, parce que cette formulation me paraît plus que limite, et c'est dommage quand c'est pour présenter quelque chose au grand public.

P.S : Au cas où ça ne vous paraissait pas évident, l'article de Lönn précisait "Conflit d'intérêt : aucun".

Ce message a été modifié par Bonzaï masqué - Le 11 Décembre 2007 à 14:12.

--------------------
Un Bonzaï masqué vaut $571, apparemment!

Membre à part entière de divers comités :
* Comité de protection de Real dans son milieu naturel
* Kill The Dwarf Committee
* Comité de reconnaissance du Pouet
* Comité contre les nombres négatifs de messages
* Comité de Real et Bonzaï réunis pour des votes plus efficaces

+Quote Post
Bonzaï masqué
posté Le 11 Décembre 2007 à 14:25
Message #8

Whamolaaaaaaa

Membre no 4

Bon, je m'auto-réponds!

Après quelques rapides recherches, il s'avère que le nom du bonhomme est Siegal Sadeztki (Merci la presse française de déformer les noms de personnes...), et l'abstract de l'article est :

Citation
The objective of this nationwide study was to assess the association between cellular phone use and development of parotid gland tumors (PGTs). The methods were based on the international INTERPHONE study that aimed to evaluate possible adverse effects of cellular phone use. The study included 402 benign and 58 malignant incident cases of PGTs diagnosed in Israel at age 18 years or more, in 2001–2003, and 1,266 population individually matched controls. For the entire group, no increased risk of PGTs was observed for ever having been a regular cellular phone user (odds ratio = 0.87; p = 0.3) or for any other measure of exposure investigated. However, analysis restricted to regular users or to conditions that may yield higher levels of exposure (e.g., heavy use in rural areas) showed consistently elevated risks. For ipsilateral use, the odds ratios in the highest category of cumulative number of calls and call time without use of hands-free devices were 1.58 (95% confidence interval: 1.11, 2.24) and 1.49 (95% confidence interval: 1.05, 2.13), respectively. The risk for contralateral use was not significantly different from 1. A positive dose-response trend was found for these measurements. Based on the largest number of benign PGT patients reported to date, our results suggest an association between cellular phone use and PGTs.

Il faudrait que la presse apprenne à dire les choses correctement, même si c'est plus difficile à comprendre pour le grand public. C'est d'autant plus vrai qu'au vu de l'article de mon post précédent, les résultats concernant la corrélation mobile/TGP sont également contradictoires.

Je tiens à noter que je ne suis pas sceptique d'un éventuel risque lié à l'utilisation des téléphones portables (tant qu'à faire, utilisons un kit mains libres chez nous, on sera tranquille à ce niveau) mais que je ne peux pas supporter quand l'information se transforme en désinformation.

Bonzaï, défenseur de l'information.

Ce message a été modifié par Bonzaï masqué - Le 11 Décembre 2007 à 14:27.

--------------------

+Quote Post
Jamba67
posté Le 11 Décembre 2007 à 15:22
Message #9

cisteur associe

Inscrit : 11/02/2004
Lieu : 77
Membre no 162

aucun risque pour moi, j'ai un forfait 1 heure par mois et souvent je reverse du temps pour le mois suivant !!

--------------------
un trou noir, c'est troublant !

+Quote Post
Lilizzz'oof
posté Le 11 Décembre 2007 à 15:36
Message #10

Tuong lai.......

Membre no 1588

Citation (Jamba67 @ 11/12/07 - 15:22) *
aucun risque pour moi, j'ai un forfait 1 heure par mois et souvent je reverse du temps pour le mois suivant !!

Oh mais Supertiti a aussi qu'une heure par mois...... icon_wink.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_djino_*
posté Le 20 Juin 2008 à 18:22
Message #11

Invités

Ca fait quand même réfléchir... 1eh.gif

+Quote Post
Bonzaï masqué
posté Le 20 Juin 2008 à 18:50
Message #12

Whamolaaaaaaa

Membre no 4

Parce qu'on est sensé y croire???

Si ce genre de choses étaient réellement possible, ça se saurait depuis longtemps!! Faut arrêter de prendre pour argent comptant la moindre des vidéos du net et faire preuve d'un poil d'esprit critique parfois!!

(Purée, j'ai déjà fait des pop-corn au micro-ondes, ça prend une bonne minute pour arriver et je peux vous assurer que si c'était votre main à la place du maïs, vous l'auriez senti passé!)

Ce message a été modifié par Bonzaï masqué - Le 20 Juin 2008 à 18:53.

--------------------

+Quote Post
dop
posté Le 20 Juin 2008 à 18:56
Message #13

The Miss!!!

Groupe : Super Modérateurs
Inscrit : 14/02/2004
Lieu : Chambery (73)
Membre no 174

Mais non c'est pas vrai en faite parmi les 4 téléphones y en a un qui n'est pas un téléphone, c'est un truc chauffant qui ben chauffe le maïs icon_razz.gif

J'ai vu un reportage à la TV l'autre jour là dessus et tout était expliqué sur ce clip et sur les dangers du téléphone portable.

--------------------

Pour que plus jamais la mucoviscidose nous arrache à ceux qu'on aime

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme !

+Quote Post
Cybero
posté Le 20 Juin 2008 à 19:02
Message #14

J'y arriverai !!!

Groupe : Administrateurs
Lieu : Essone (91)
Membre no 2

Cette vidéo était un fake icon_wink.gif

Voir ici

+Quote Post
EurékA !
posté Le 20 Juin 2008 à 19:43
Message #15

Apprenti(e)-Expert(e)

Groupe : Membres
Inscrit : 11/02/2008
Lieu : Là ou tout le monde dis qu'il pleut alors qu'il ne pleut jamais ( ou presque )
Membre no 3703

Moi j'envoie que des sms donc aucun risque. icon_huhu.gif Enfin je crois ...

--------------------
Président du CMJMKAM : Comité des Meilleurs Joueurs Mario Kartiens Au Monde !

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : Le 21 Août 2019 à 17:13