IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Bienvenue sur les archives de forumenigmes
Vous trouverez ici 10 ans de forum, d'énigmes, de discussions, de jeux, de Loup garou, ... !!!

Mais une nouvelle aventure a commencé, vous pouvez désormais nous suivre sur: http://www.forumenigmes.net

Reply to this topicStart new topic
> Argent versus Loups
Yokar
posté Le 15 Août 2004 à 12:56
Message #1

Coucou :)

Groupe : Membres joueurs
Inscrit : 21/04/2004
Lieu : Loinloinloin :)
Membre no 296

Citation
La chasse au loup reprend samedi dans trois départements alpins

MARSEILLE (AFP) - La chasse au loup va reprendre à partir de samedi dans les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-maritimes, où près de 200 moutons sont morts pour une raison encore inexpliquée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les préfectures alpines ont fait connaître leur décision quelques heures après la publication au journal officiel de l'arrêté interministériel autorisant "la destruction de spécimens de loup (canis lupus)" dont procèdent les arrêtés préfectoraux qui avaient été suspendus par la justice dans l'attente de cette publication.

L'abattage de quatre loups au maximum dans les Alpes d'ici la fin 2004 avait été initialement autorisé par le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier, à titre exceptionnel et sous conditions, afin de limiter localement la pression du loup sur les troupeaux.

Ainsi, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la "reprise des opérations" est prévue "dès samedi", dans les Hautes-Alpes pour "samedi soir" et dans les Alpes-maritimes samedi à minuit.

Ces décisions, prises rapidement, témoignent de la volonté du gouvernement de donner des gages aux éleveurs et de passer outre les protestations des défenseurs des animaux.

L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), qui avait déposé les recours contre trois arrêtés préfectoraux - obtenant leur suspension provisoire - a enregistré dès vendredi soir au Conseil d'Etat un "recours pour excès de pouvoir", doublé d'une requête en référé de suspension de l'arrêté interministériel.

L'Aspas, qui estime la population de loups dans les Alpes à 36 spécimens contre 55 selon les chiffres ministériels, avait déjà saisi, le 4 août, la Commission européenne d'une plainte contre la France pour non-respect de ses engagements communautaires.

Hasard de calendrier, quelque deux cents moutons ont été retrouvés morts après avoir fait une chute du haut d'une falaise, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes).

Si le syndicat ovin du département attribue cette attaque à des loups, les gendarmes ont estimé "prématuré de tirer une quelconque conclusion" arguant que "le berger présent lors de l'accident dit ne pas avoir vu de loup" et que les carcasses examinées ne présentaient "aucune trace de morsure".

De son côté, Christian Estrosi, député et président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, a affirmé que, "sans préjuger des résultats de l'enquête sur l'origine de la chute des moutons (...), ce sinistre ne peut manquer, une nouvelle fois, d'interpeller les pouvoirs publics quant à la responsabilité du loup".

Par ailleurs, la FDSEA de l'Isère a fait savoir vendredi que le loup avait "tué depuis la mi-juin 49 brebis" dans le massif du Taillefer - ce que n'a pas confirmé la préfecture - , accusant les pouvoirs publics "de préférer protéger les loups que les brebis" et menaçant le gouvernement de manifestations.

Source: http://fr.news.yahoo.com/040814/202/40av5.html

Certains ici vont dire que c'est normal, que les eleveurs doivent gagner leur vie, ...

Mon point de vue se résume a ca:

Les loups sont en voie de disparition, et comme tout ce qui est en voie de disparition, c'est la faute a l'homme. Aujourd'hui, on a pris conscience le l'importance de l'écosysteme, mais a priori dès que le sacrosaint argent entre en jeux... Apres on ira hurler sur les Japonais qui tuent des baleines... a croire que c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de baleines dans l'atlantique et qu'on ne peut pas en tirer profit. Chacun voit midi a sa porte quoi.

Désolée pour les éleveurs, je sais ce que c'est que d'avoir un job pourri, mais je suis du coté des loups quand meme.

new_puppy_dog_eyes.gif icon_pleure.gif

--------------------

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.
Eden Phillpotts
Go to the top of the page

+Quote Post
Zef
posté Le 15 Août 2004 à 15:27
Message #2

Sous-Expert(e)

Groupe : Membres
Inscrit : 16/04/2004
Membre no 288

J'ajoute à la charge des pourfendeurs du loup, que la rentabilité d'un élevage oblige depuis des décennies les éleveurs à avoir des troupeaux de plus en plus grands avec moins de bergers.
Le résultat, c'est qu'avec 1500 ou 2000 moutons, on ne peut plus aujourd'hui les enfermer la nuit venue dans les bergeries traditionnelles ou dans de petits enclos faciles à surveiller.
Et le "travail" du loup s'en trouve facilité.

Mais il ne faut pas se leurrer : lorsqu'une agression "lupesque" est formellement établie, l'état rembourse à l'éleveur chaque bête plus cher que ce qu'elle aurait rapporté au prix de la viande à l'abattage.
Beaucoup d'éleveurs crient donc haut et fort, afin qu'on reconnaisse le risque de carnage et que soit maintenu le système qui leur permet d'être indemnisé.
Ils ont peur que faute de dire qqchose on leur retire les subventions et indemnisations ! Ils continueront donc de gueuler, même quand il ne se passera rien !...

De l'autre côté, il y a réellement des attaques. Moins nombreuses que prétendues, mais il y en a (j'ai un cousin berger, qui exerce dans le Mercantour avec 800 brebis et moutons). Mais quand j'entends aux infos qu'en 2 heures deux loups ont décimé à eux seuls plus de 250 moutons, je ris. Je ris jaune mais je ris.
Cela fait pour chaque loup une moyenne de 125 égorgements à l'heure, soit un toutes les 29 secondes. Ca ne tient pas debout. Ca sent la magouille, comme les corses magouillaient avec les oreilles des vaches du temps des subventions européennes à l'abattage.

Pour les (rares) petits bergers de petits troupeaux, c'est vrai que la perte d'un animal, même s'il est promis à la boucherie, est vécu comme une chose dramatique, quasiment un viol de lui même. Mais combien de "vrais" cas sur les centaines qui nous sont annoncés ?....

--------------------
J'ai quitté foruménigmes.
Vous cassez pas la tete à écrire en mp, je ne réponds plus.
Et les envois de mail vont sur une fausse adresse.

+Quote Post
Obenwanker
posté Le 15 Août 2004 à 17:06
Message #3

Le chevelu

Inscrit : 15/04/2004
Lieu : Miramas pres de Marseille
Membre no 286

Citation (Zef @ 15-08-2004, 16:27 )
Mais il ne faut pas se leurrer : lorsqu'une agression "lupesque" est formellement établie, l'état rembourse à l'éleveur chaque bête plus cher que ce qu'elle aurait rapporté au prix de la viande à l'abattage.
Beaucoup d'éleveurs crient donc haut et fort, afin qu'on reconnaisse le risque de carnage et que soit maintenu le système qui leur permet d'être indemnisé.
Ils ont peur que faute de dire qqchose on leur retire les subventions et indemnisations ! Ils continueront donc de gueuler, même quand il ne se passera rien !...

Mais combien de "vrais" cas sur les centaines qui nous sont annoncés ?....

+1

Puis il y a des moyens de lutte contre les loups, les chiens par exemple.

--------------------
Pouet!

+Quote Post
Host of Seraphim
posté Le 15 Août 2004 à 18:51
Message #4

*BOO!*

Inscrit : 20/07/2004
Lieu : Var
Membre no 449

Je veux bien soutenir les "petits éleveurs" & les loups 1look2.gif . Mais seulement les bergers qui font encore les choses de manière traditionnelle et avec une réelle passion et un véritable respect de la nature; ce ne sont pas forcément les 1ers à se plaindre je pense. Pour tous les autres je leur demanderais de revoir un peu leurs ambitions... Comme dit Zef ça sent la magouille la plupart du temps tout ça... benou.gif Et puis il existe toujours d'autres façons de régler le problème: réintroduire + de gibier destiné aux prédateurs comme le loup diminuerait déjà les risques qu'il s'attaque aux ovidés... Mais ça c'est encore à condition que les chasseurs ne tuent pas le moindre chevreuil ou ongulé qu'ils vont trouver sur leur route... On peut toujours rêver! benou.gif icon_non2.gif

Bref, vivement que le loup (et le lynx) fassent leur retour dans le Massif Central! C'est déjà bien parti, alors pourvu que ça continue sur cette voie! top.gif

--------------------

+Quote Post
GarlicMuffin
posté Le 17 Août 2004 à 10:50
Message #5

Garlic flavoured EvilMuffin

Inscrit : 08/02/2004
Lieu : Ô Toulouse
Membre no 133

c'est clair les hommes ont passé des siècles et des siècles à détruire la nature pour le seul profit de certains... tout les jours le humains font disparraitre des espèces et après on dépense des sommes folles pour essaye de les recréer... malheuresement tant que les "puissants" ne se rendront pas compte que l'avenir de l'homme est la diversité (dans la nature, dans les cultures, etc...) et l'harmonie (aussi bien entre les hommes qu'avec le monde) et non la puissance et l'argent la Terre est promise à un bien sombre avenir...

on aurait depuis longtemps des énergies propres sans les loby du pétrole... et plus de guerre si les chers politique et religieux cessaient de sacrifier les gens en s'entendant sur des petits jeux malsains pour assoir leur pouvoirs respectifs dans leur zones respectives...

enfin tout ça pour dire que je suis pour les loups icon_smile.gif et si un berger n'est pas content faut lui foutre un gros croc dans les fesses icon_twisted.gif

--------------------
Legio nomen mihi est quia multi sumus

+Quote Post
Host of Seraphim
posté Le 17 Août 2004 à 11:41
Message #6

*BOO!*

Inscrit : 20/07/2004
Lieu : Var
Membre no 449

Et je tiens à dire - ne le prenez pas mal surtout 1look2.gif - que les Français sont de plus en plus en retard écologiquement (et pas seulement) par rapport à d'autres pays d'Europe comme l'Allemagne... Rien à voir directement avec les loups, mais le post de GarlicMuffin m'y a fait tout de suite penser!

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : Le 22 Octobre 2020 à 07:18